Choisir son huile moteur moto quelques conseils

huile moto

L’huile moteur moto est d’une grande utilité pour cet engin. Elle permet de lubrifier le moteur ou pour certains modèles à le refroidir complètement. Ce genre d’huile sert à réduire considérablement les frictions du moteur tout en limitant l’usure de ses composants.

Pour l’entretien et assurer la durée de vie de votre moto, il est important de prendre grand soin de son moteur. Toutefois, il peut s’avérer très difficile pour les motards amateurs de faire le choix d’une huile de moteur pour moto. Fort heureusement, il existe certaines techniques infaillibles pour bien choisir l’huile moteur moto.

les indices de viscosité

Peu importe la marque, tous les bidons d’huiles montrent un indice de viscosité. Cet indice a tendance à perturber les amateurs lorsqu’ils ont un bidon dans leur main pour comparer les prix. On retrouve le plus souvent cet indice sous cette forme : « 10w40 » « 5w40″

Le premier chiffre permettant d’indiquer l’indice de viscosité* de l’huile moteur à froid. Une huile noté 0W est très liquide jusqu’à -35°C ! Elle d’une grande efficacité pour lubrifier un moteur dans des zones froides. En ce qui concerne une utilisation standard, on fait le choix de 10W dans le nord de la France et de 15W dans le sud.

Le second chiffre permet d’indiquer l’indice de performance de lubrification à haute température (mesuré à 100°C). Ce chiffre permet également de montrer la résistance de l’huile et sa capacité de résistance aux températures élevées.
*La viscosité : elle se définit comme la résistance à l’écoulement de l’huile. Elle varie en fonction de sa température à froid et lorsque le moteur de moto est en marche.

Huiles synthétiques

5W30 et 5W40
Ces genres d’huile sont destinés aux moteurs qui font preuve d’une grande sollicitation. Qu’il s’agisse d’une conduite en plein centre ville ou une conduite sportive, lorsque le moteur subit un grand nombre d’arrêt et de redémarrages.

Les huiles de type 5w30 et 5w40 permettent de faciliter le démarrage à froid de la moto. Ces huiles ont tendance à moins se dégrader et favorisent une vidange plus espacée. Toutefois, il est préférable pour tous les motards de respecter l’indice de leur constructeur.

Huiles semi synthétiques

10w40
Ces types d’huiles sont très suffisants pour les motards traditionnels. Il s’agit de l’une huile la plus standard et donc moins onéreuse sur le marché. Effectivement, elle est souvent mise en vente en mode promotionnelle.

Il est intéressant de savoir que ce genre d’huile présente un bon niveau de lubrification et de protection. Toutefois, elle a tendance à se dégrader plus rapidement que la précédente.

Huiles « minérales »

15w40
Cette huile moteur moto peut facilement compenser ta consommation d’huile. Toutefois, cette huile a tendance à s’user plus vite, et requiert une augmentation du nombre de vidanges. Nombreuses sont les personnes qui sont incommodés du bruit émises par cette huile… comme des claquements.

Quelle huile pour quel moteur ?

Si tu as une moto en ta possession, il est préférable de faire le choix d’une huile moteur pour les moteurs à essence.

Quelle marque ?

Les huiles moteurs ont tendance à présenter de montrer de nombreuses similitudes sur le marché. Un grand nombre de magasins ont prouvé que les huiles de grandes distributions sont également très efficaces.
Certes, il est vrai que le choix d’une bonne huile moteur est très important. Mais, il est important de ne pas oublier de vérifier régulièrement son niveau.

Mélanger les huiles de moteur

Il est possible de faire le mélange des différents huiles moteurs des constructeurs. Seulement, il faut vérifier que la qualité des huiles soit totalement identique. Une 10w40 se mélange avec une autre 10w40.

Conclusion
Il est indispensable de se procurer une huile moteur et surtout de haute qualité afin de protéger et entretenir pendant de longues années le moteur de votre engin à deux roues. Il est nécessaire de bien vous renseigner sur le sujet afin de faire le meilleur choix possible.