Comprendre les gestes du Motard

Motard

Certes, il est vrai que le Motard « Connard » jouit d’une grande réputation pour être un conducteur très instable et fragile. Quoi de plus normal que de bien comprendre ses différents gestes avant de se lancer dans l’aventure. Mais, il faut savoir que les accidents sur la route sont dus à des incivilités quel soit de l’ordre d’un automobiliste ou d’un Motard. Bien évidemment, le manque d’attention, le refus de priorité, les déboitages sous le pif, une utilisation abusive du téléphone sont très fréquente que ce soit dans les grandes villes ou en campagne.

la moto : une pratique communautaire ou pas ?

Avant de se lancer sur une moto, il est important de se poser la question sur ses diverses motivations. En bref, il est important de connaître les raisons de pratiquer une moto. Bien évidemment, les raisons diffèrent d’une personne à une autre. Mais, il existe certaines qui sont assez répétitives : caractère familiale de cet engin à deux roues, l’esprit de fraternité, solidarité et d’entre aide, la tendance actuelle.

Pieds et Mains : les échanges sur une moto

Il existe diverses possibilités de communiquer à moto avec d’autres usagers. Le vent, le casque permet d’échanger par différents signes. Un grand nombre de codes se sont développés afin de permettre de communiquer plus facilement sur une moto. C’est-à-dire que les codes permet d’échanger avec la main (la gauche, car la droite assure le contrôle de l’accélérateur et la poignée de frein) et les pieds (sauf peut-être pour les gauchers).

La Main
Le salut motard est effectué en présence d’autres Motard sur une route, par exemple. Il s’exécute avec la main gauche, parfois avec le pied quand la main est occupée ou avec la tête. Il existe plusieurs et différentes variantes.

La route est souvent un lieu de partage. Les motards se saluent, donnent certaines indications aux automobilistes qui leur répondent par des appels de phares, klaxons, et bien plus encore.

D’ailleurs régulièrement quand les motards remontent les files des autoroutes lorsqu’une voiture fait l’effort de les laisser passer 90% du temps le motard remercie avec son pied.

Conclusion

Les Motards ont tendance à causer par la gestuelle. Ces derniers mettent tout en œuvre pour échanger sur leur moto et se distingues des autres sur la route. Mais, est-ce que tout le monde a une bonne compréhension des gestes des motards sur la route. C’est la raison pour laquelle il est important de toujours faire preuve de vigilance sur la route que ce soit un motard ou un automobiliste.