Top 5 des motos que l’on vous conseille pour débuter

moto debutant

Une fois le permis de conduire obtenu, il est temps de se choisir une moto adéquate pour commencer. Pour choisir la moto idéale et apprendre sereinement, plusieurs paramètres doivent être pris en compte. Dans ce top 5 se retrouvent des motos dont la polyvalence et la puissance sont parfaites pour les conducteurs novices.

Quelles motos à utiliser lorsqu’on est débutant ?

Le choix de la première moto varie d’un utilisateur à un autre. Certaines personnes choisiront leur première moto en fonction de la taille, de la couleur. D’autres prendront en compte leur portefeuille. Sur le marché, une large gamme de motos est disponible et il est important de bien faire son choix pour éviter des accidents. Il convient par la même occasion de bien se préparer et de suivre strictement les mesures de sécurité nécessaires à la conduite d’une moto. Pour ce top 5, les critères qui ont été pris en compte sont les suivants :

Le poids de la moto
Il n’est pas nécessaire de rappeler qu’une moto lourde n’est pas vraiment ce qu’il faut pour quelqu’un qui vient d’obtenir son permis de conduire. L’objectif pour le conducteur novice étant d’apprendre à son rythme et d’éviter les accidents. Les motos conseillées sont donc légères et adaptées pour le confort du conducteur néophyte.

Des motos pour le permis A2
Les motos présentées ont toutes une puissance dans la fourchette de 35 Kw soit 47,5 chevaux. C’est en effet la limite règlementaire pour les détenteurs du permis A2.

La morphologie du conducteur
Le poids et la taille permettent à ces motos de s’adapter à leur utilisateur, quel que soit la taille ou le poids de ce dernier.

Notre sélection de 5 motos pour les débutants

La Yamaha MT-07
Rappelons qu’avec un permis A2, la limite autorisée est de 47,5 chevaux. Cette moto est donc idéale pour ceux qui veulent apprendre doucement. Agile et facilement maniable elle convient parfaitement pour un apprentissage en douceur.

Honda VB500F
Puissante et compatible avec le permis A2, choisir une Honda VB500F donne un grand avantage au nouveau conducteur. Il dispose d’une moto légère et qui garantit sa sécurité. Avec sa hauteur de selle de 75 mm, c’est la moto idéale pour les personnes de taille moyenne.

Kawasaki ER6N
Parfaitement adaptée pour les longues distances, cette Kawasaki est beaucoup plus prisée par les jeunes conducteurs. Elle n’est malheureusement plus fabriquée par Kawasaki ; mais d’autres modèles de 47,5 chevaux sont également disponibles et offrent les mêmes caractéristiques que l’ER6N.

Suzuki SV650
Opter pour la Suzuki SV650 c’est avoir la garantie d’une moto qui se démarque des autres. Elle s’adapte parfaitement au conducteur, quelle que soit sa taille. Une autre particularité de cette moto est son moteur très souple et ses commandes qui permettent à tous les débutants de facilement se retrouver.

KTM 390 Duke
Le permis A2 permet également de conduire la KTM 390 Duke. Équipés d’un moteur stable et rapide, ses 44 chevaux permettent à l’utilisateur de profiter d’une moto pour débutant. Elle respecte l’équilibre entre le poids et la puissance et est très facile à conduire.